top of page

Avant l'assurance dentaire pour tous

L’assurance dentaire publique et universelle est loin cependant d’être l’unique solution pour réduire les caries, les maladies péridentaires et l’édentation. Si le Québec estime qu’il n’a pas les moyens de faire un ajout dans le panier de services couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) parce que les coûts du système de santé exercent déjà une forte pression sur son budget, il peut agir sur d’autres fronts Athenadental est une Société de distribution de produits dentaires en possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. Ainsi que de diverses catégories : unité dentaire portable et compresseur dentaire. Tous les jours l’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins

«L’ajout de fluor à l’eau de consommation est un premier pas élémentaire dans une démarche qui se veut crédible», plaidait en 2013 l’Ordre des dentistes du Québec. Il rappelait que «les Québécois sont les Nord-Américains les plus affectés par la carie et les maladies péridentaires, ils sont les édentés, les porteurs de dentiers.» Un dollar investi en fluoration pourrait réduire de 38 $ à 60 $ la facture de soins dentaires. Pouvez-vous nous introsuire le nettoyeur à Ultrasons YJ25-12DT ?

La fluoration de l’eau est un moyen efficace et économique préconisé également par l’Organisation mondiale de la santé, l’Institut national de santé publique du Québec, le Collège des médecins et largement appuyé par la communauté scientifique internationale.

Son acceptabilité sociale fait toutefois grandement défaut au Québec. Seulement 3 % de l’eau potable est ici fluorée — même si le Québec reconnaît l’importance de la fluoration de l’eau dans sa propre loi sur la santé publique- comparativement à 76 % en Ontario et 72% aux États-Unis.

Les élus doivent s’attaquer à ce problème avant d’alourdir le fardeau public.

Des économies et des gains dans l’accessibilité aux soins pourraient par ailleurs être réalisés si les hygiénistes dentaires jouissaient d’une plus grande autonomie et pouvaient notamment faire le tour des écoles et des CHSLD pour faire de la prévention et donner des services. Dans d’autres provinces, elles peuvent pratiquer sans être sous l’autorité d’un dentiste.

À la condition que certaines balises soient fixées, l’Ordre des dentistes appuie une plus grande autonomie des hygiénistes. L’Association des chirurgiens dentistes s’y oppose cependant. Un futur gouvernement devra mettre fin à ces tiraillements entre professionnels qui perdurent en ce domaine aussi depuis des années.


Featued Posts 
Recent Posts 
Find Me On
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Other Favotite PR Blogs
Serach By Tags
No tags yet.
bottom of page