top of page
Search

Un tiers des dentistes refuserait les séropositifs

  • Writer: ATHENA DENTAL
    ATHENA DENTAL
  • Jun 22, 2017
  • 2 min read

Alors que l'article 11 du Code de déontologie dentaire exige des chirurgiens-dentistes qu'ils soignent avec la même conscience tous leurs patients, et cela quel que soit leur état de santé, la première association française de lutte contre le sida (AIDES) a révélé mercredi qu'un tiers de ces praticiens auraient refusé des soins à des personnes séropositives. Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le micromoteur dentaire est le plus important.




"Les refus de soins ne sont pas une légende", explique-t-on à AIDES, qui reçoit depuis de nombreuses années les témoignages de patients séropositifs victimes de ces discriminations. Et si le phénomène "a été identifié et décrit dans plusieurs rapports officiels", il reste pourtant mal documenté.


Des appels, tous enregistrés, il ressort que plus de 30% des dentistes ont bel et bien refusé de soigner les patients. Dans le détail, 3,6% d'entre eux ont tout simplement refusé , et dit refuser, à cause du VIH tandis que 30% ont invoqué des motifs, parfois étonnant, pour décourager l'appelant. L'association donne quelques exemples frappants: "elle a pas le droit.


3,6% des dentistes ont purement et simplement refusé la consultation, et 30% d'entre eux ont invoqué d'autres raisons pour éloigner le demandeur de leur cabinet. Ces derniers proposent bien souvent des horaires contraignants, des dépassements d'honoraires ou orientent les patients vers les services hospitaliers ou un confrère.


L'acte médical demandé "ne [justifiait] pas d’orientation vers un médecin spécialiste, vers un plateau technique particulier ou vers un service d’urgences" : en l’occurrence un détartrage, et un frottis. Le fait de préciser sa séropositivité VIH lors de la prise de rendez-vous "était justifié par les témoignages de personnes […] qui, trop souvent exposées à la stigmatisation et la discrimination de la part de professionnels de santé, préfèrent éviter un refus frontal face au médecin dans son cabinet".


Les refus étaient le plus souvent déguisés en stratégies de découragement ou de réorientations vers des confrères, sous prétexte d'un manque de connaissance de la pathologie et de sa prise en charge, de matériel non adapté ou de la dangerosité des soins. Un total de 16 cabinets dentaires sur 440 ont également refusé de recevoir les patients en raison de leur séropositivité. A noter, lors de ce testing les militants d'Aides ont également contacté 116 gynécologues. Parmi ceux-ci, ils n'ont toutefois essuyé que 4,3% de refus pour les mêmes motifs.









 
 
 

Comments


Featued Posts 
Recent Posts 
Find Me On
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Other Favotite PR Blogs
Serach By Tags

© 2023 by Make Some Noise. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • YouTube Clean Grey
bottom of page