top of page

Qu'est-ce qui pourrait causer le grincement des dents?

Le bruxisme (ou grincement des dents) est une anomalie où la personne touchée se grince ou se serre les dents. Le bruxisme se produit chez la plupart des gens, et c’est souvent léger, ou occasionnel, n’affectant pas toujours la santé. Mais quand le grincement des dents devient plus fréquent et plus sévère, il peut engendrer des complications importantes, conduisant à de graves dommages à la mâchoire et aux dents. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de Nettoyeur à ultrasons sur www.athenadental.fr




Le bruxisme est un mouvement involontaire de frottement ou de serrement entre la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure. Si le bruxisme a pour fonction, durant l'enfance, de déloger les dents de lait, il est censé disparaître à l'âge adulte. Il peut causer une dégradation de l'émail des dents, des douleurs vertébrales ou des blocages de la mâchoire.


Les présentes recherches suggèrent que la raison la plus probable qui causerait le bruxisme est une mauvaise occlusion (alignement) entre les dents des mâchoires supérieure et inférieure. Si quelqu’un a la bouche fermée, et que cette position où les dents se touchent cause du stress aux muscles du visage et aux mâchoires, on va avoir inconsciemment tendance à repositionner ses mâchoires à un endroit où les muscles éprouveront moins de stress. Par conséquent, les dents bougent et se frottent les unes contre les autres.


Le bruxisme concerne hommes et femmes. Il affecte : 6 à 8% de la population adulte, 14% des enfants et 10 à 12% des adolescent. Le groupe d’âge le plus touché est les 20 à 50 ans, la prévalence diminuant ensuite avec l’âge. S'ils deviennent chroniques et ne sont pas traités, les grincements de dents peuvent entraîner une usure prématurée des dents liée à la disparition progressive de l'émail, une plus grande sensibilité des dents au froid et un plus grand risque de fracture des dents.


Le bruxisme est alors observé lors d’une période de sommeil qui implique des mouvements, des émotions et des rêves anormaux qui sont inconscients. De récentes études ont également conclu que le bruxisme était lié au ronflement et à l’apnée du sommeil. Les chercheurs croient que la prise de plusieurs médicaments, ou de drogues récréatives, pourrait causer le développement du bruxisme.








Featued Posts 
Recent Posts 
Find Me On
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Other Favotite PR Blogs
Serach By Tags
No tags yet.
bottom of page