top of page

Tout savoir sur le détartrage des dents

Le détartrage des dents est une intervention réalisée par un dentiste qui vise à enlever le tartre qui s'est accumulé sur la dentition. Si la plaque dentaire est relativement facile à retirer à l'aide d'une brosse à dents, lorsque celle-ci s'est minéralisée (qu'elle s'est calcifiée et donc durcie) et qu'elle s'est changée en tartre, seul le détartrage permet de l'ôter. Le matériel dentaire est dispensable pour les dentistes, et le micromoteur dentaire est le plus important.




Avant de parler du détartrage, il convient de comprendre mieux la cause du problème : le tartre. Le tartre provient de l’accumulation de plaques dentaires, elles même les résultats du dépôt alimentaire et de bactéries sur les dents. Si ces dépôts ne sont pas régulièrement nettoyés, ils durcissent pour former le tartre. Pour prévenir la formation de tartre alors, il n’y a pas trente-six solutions à part un bon brossage des dents et si besoin, utiliser le fil dentaire pour enlever les résidus d’aliments les plus difficiles à atteindre avec la brosse.



Plusieurs instruments de détartrage sont employés. Des appareils ultrasoniques sont le plus souvent utilisés en parallèle de curettes et de grattoirs à l'extrémité tranchante. Les appareils ultrasoniques, vibratoires, vont décoller le tartre en passant dessus. Ils sont particulièrement intéressants dans la mesure où leur utilisation est pratiquement indolore. Les grattoirs, eux, ont une action purement mécanique et exercent une action de grattage, généralement couplée aux ultrasons.



Dans certains cas cependant, le brossage n’est pas efficace et n’empêche pas toujours la formation de tartre. Ce qui fait qu’il nous est obligatoire d’aller chez le dentiste pour un détartrage. Le détartrage ne peut se faire que chez le dentiste et le processus prend un peu de temps. En tout cas, il est indolore et le résultat en vaut la peine. En général le dentiste utilise un appareil à ultrason qui sert à enlever les blocs de tartre collés sur la surface des dents. Il intervient également entre les espaces entre les dents et sur les bords au contact avec la gencive.



Une fois le tartre enlevé, le dentiste termine l’opération par le polissage des dents à l’aide d’une sorte de brossette pour enlever d’éventuels résidus. Le résultat est concluant avec l’obtention de dents plus blanches et plus propres. Après, il faut encore en prendre grand soin afin de limiter l’apparition de nouveaux tartres.











Featued Posts 
Recent Posts 
Find Me On
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Other Favotite PR Blogs
Serach By Tags
No tags yet.
bottom of page