top of page

L'infection chronique des gencives favorise le risque de cancer

Selon une étude américaine publiée mardi 1er août, les femmes ménopausées souffrant d’une infection chronique des gencives auraient 14 % plus de risques de développer un cancer, particulièrement le cancer de l’œsophage. Explications. L’étude, publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention et menée auprès de plus de 65 000 femmes âgées de 54 à 86 ans entre A999 et 2013, révèle que les femmes ménopausées souffrant d’infection régulière des gencives couraient un risque « significativement plus élevé » de cancer du poumon, du sein, de la vésicule biliaire et de mélanome. Quand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Blanchiment Dentaire sur www.athenadental.fr




Selon les auteurs de ces travaux, le risque était le plus élevé pour le cancer de l’œsophage, trois fois plus fréquent dans ce groupe. Une association entre l’infection chronique des gencives et un surrisque de cancer du poumon, du sein, de la vésicule biliaire et de mélanome a également été observée. Pour fonder ce constat, les chercheurs ont utilisé les données de 65 000 femmes âgées de 54 à 86 ans et suivies entre 1999 et 2013. Un questionnaire leur a régulièrement été transmis pendant une période de huit ans, en moyenne.


Encore faut-il lier cette infection bucco-dentaire aux nombreux cancers qu'elle peut engendrer. Le docteur Wactawski-Wender rappelle d'ailleurs à ce sujet qu'il s'agit de la première étude à lier les infections chroniques des gencives à autant de cancers. Cette infection, appelée également maladie parodontale, s'attaque aux tissus de soutien des dents, aux gencives et puis à l'os.


Pour autant, les chercheurs n’ont établi qu’une association, et pas un lien de causalité. D’autres études seront nécessaires afin de déterminer comment une maladie parodontale peut induire un cancer, précise l’équipe. L’une des hypothèse avancée porte sur des bactéries situées dans la plaque dentaire ou la salive, et qui pourraient se retrouver dans la circulation sanguine.


Et le lien avec les cancers s'explique finalement assez simplement. En effet, les bactéries de l'infection des gencives pourraient se retrouver dans la circulation sanguine, ce qui favoriserait le développement de cancers, et particulièrement du cancer de l'œsophage, une partie du corps reliée directement à la bouche, comme le précise encore l'étude.







Featued Posts 
Recent Posts 
Find Me On
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Other Favotite PR Blogs
Serach By Tags
No tags yet.
bottom of page