top of page

Athérosclérose : des dents propres pour des artères souples

Des gencives qui saignent lorsque l'on se brosse les dents? Voilà un signe peut-être moins anodin qu'on ne le croit habituellement. D'où l'intérêt de ne pas se contenter de la brosse à dents mais d'utiliser aussi du fil dentaire ou des brossettes interdentaires. Selon une nouvelle étude de l'université Columbia (New York), les dégâts dus aux bactéries ne sont pas seulement localisés à la bouche, mais ils disséminent en toute discrétion dans l'organisme, altérant au passage les parois des artères. Vous pouvez savoir plus de contre angle sur www.athenadental.fr




Cependant il est difficile à mesurer car l’action des bactéries ne peut pas être directement étudiée dans l’organisme. Moïse Desvarieux reste donc prudent : cette étude, publiée dans la revue Circulation, ne permet pas de savoir qui est venu en premier, l’athérosclérose ou les inflammations. Ce suivi est organisé dans le cadre de l’étude épidémiologique INVEST (Infections and Vascular Disease Epidemiology Study) dirigée par Desvarieux et financée par les NIH.



Un lien qui n'existe que pour certaines bactéries, dites pathogènes, justement impliquées dans les parondontites, dont Porphyromonas gingivalis: «C'est très important d'avoir montré que ce lien n'existait pas pour d'autres bactéries qui reflètent l'hygiène dentaire mais ne provoque pas de maladie parodontale», insiste le Pr Desvarieux. Sur trois années, l'épaississement de la paroi des carotides des personnes ayant le plus de bactéries pathogènes correspond, indirectement, à un doublement du risque d'accident cardio-vasculaire.



C'est précisément ce qui est prévu dans l'étude américaine. «Nous allons aussi regarder si la progression de l'athérosclérose se ralentit lorsque l'on donne à une partie des personnes suivies un traitement contre les bactéries pathogènes», ajoute le Pr Desvarieux. D'ores et déjà, l'étude de Columbia invite à mieux prendre en charge l'inflammation de la gencive, même en l'absence de maladie évidente.



Si la perspective de la fraise du dentiste peut inciter les enfants à se brosser les dents, une autre menace pourrait pousser les adultes à soigner leur hygiène dentaire : le risque de problèmes cardiovasculaires. Si la perspective de la fraise du dentiste peut inciter les enfants à se brosser les dents, une autre menace pourrait pousser les adultes à soigner leur hygiène dentaire : le risque de problèmes cardiovasculaires.









Featued Posts 
Recent Posts 
Find Me On
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Other Favotite PR Blogs
Serach By Tags
No tags yet.
bottom of page