top of page

Une mauvaise hygiène dentaire liée au risque d’AVC

Le foyer infectieux constitué par la carie est un danger pour la santé générale. Les bactéries présentes dans une carie non traitée peuvent migrer dans l'organisme par voie sanguine et se greffer sur des organes comme le coeur, les reins ou encore les articulations. Des recherches ont d'ailleurs déjà mis en évidence l'incidence de la flore bucco-dentaire dans l'endocardite infectieuse (grave maladie cardiaque). Selon l'équipe américano-japonaise du professeur Robert Friedland(1), il existerait un lien statistique entre une bactérie, le Streptococcus mutans, et l'AVC hémorragique caractérisé par l'arrêt de l'irrigation du cerveau. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de Nettoyeur à ultrasons sur www.athenadental.fr




C’est ce que le Professeur Robert Friedland, professeur de neurologie à l’Université de Louisville (Etats-Unis) et son équipe ont découvert en suivant une cohorte de patients admis à l’hôpital pour un AVC . « Parmi les patients ayant subi une hémorragie intracérébrale (HIC), 26% étaient porteurs d’une bactérie spécifique dans leur salive : la bactérie CNM-positif S. mutans, connue pour causer des caries dentaires . Tandis que dans le groupe de patients ayant souffert d’un autre type d’AVC, seulement 6% ont été testés positifs pour cette bactérie » annonce le médecin.


Ce lien entre la flore bucco-dentaire et le reste de l’organisme avait déjà été constaté, notamment dans l’endocardite infectieuse, une maladie cardiaque. Les bactéries de la bouche pourrait également avoir un rôle dans la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, deux pathologies neurologiques. Face à ces risques et aussi, tout simplement, pour avoir des dents en bonne santé.


En poursuivant leurs recherches, les scientifiques ont également découvert que chez les personnes souffrant de petites hémorragies cérébrales qui peuvent causer une forme de démence ou un AVC ischémique , un grand nombre étaient porteuses de cette même bactérie. « Cette étude montre que la santé bucco-dentaire est importante non seulement pour la bonne santé des dents et du cœur mais aussi pour la santé du cerveau » insiste le médecin.


Plus précisément, il se trouve que la bactérie parvient à se frayer un chemin jusqu’aux vaisseaux du cerveau et viennent fragiliser leurs parois. En entraînant un risque de rupture, et donc d’AVC. Certes, l’incidence de bactéries sur certaines parties du corps avait déjà été mis en évidence, notamment du côté du coeur. Mais c’est la première qu’elle est liée à l’AVC.








Featued Posts 
Recent Posts 
Find Me On
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Other Favotite PR Blogs
Serach By Tags
No tags yet.
bottom of page