top of page

L’efficacité du fil dentaire remise en question

L’efficacité du fil dentaire n’a jamais été prouvée. Le constat est dressé par un journaliste américain qui a compilé les résultats de 25 recherches sur le sujet. Les professionnels belges tempèrent. L'utilisation du fil dentaire dans la suppression de la plaque dentaire s'avèrerait inutile selon les résultats d'une enquête. Vous pouvez bien comprendreo plus de marathon micromoteur sur www.athenadental.fr




Aucune étude n’aurait réussi à démontrer sérieusement l’efficacité du fil dentaire, pourtant recommandé depuis longtemps en complément du brossage. L’usage du fil dentaire a été encouragé par les autorités sans aucun fondement scientifique sérieux», écrit le journaliste américain. Les études compilées dans l’article ne démontrent que de «faibles impacts.


De nombreux dentistes et spécialistes de l’hygiène buccodentaire recommandent le brossage des dents après chaque repas et l’utilisation de fil dentaire afin d’éliminer la plaque dentaire responsable du tartre, de la sensibilité des gencives et des carries. L’agence américaine s’est basée sur les 25 études portant sur l’utilisation du fil dentaire pour établir qu’aucune étude sérieuse ne concluait à un bénéfice lié à l’utilisation du fil dentaire pour éliminer la plaque dentaire.


Mais lorsque le gouvernement a publié ses recommandations alimentaires pour la période 2015-2020, l’utilisation du fil dentaire pour lutter contre les caries et l’irritation des gencives, qui en faisait partie depuis 1979, « avait disparu, sans explication ». Les autorités ont reconnu auprès d’AP que l’efficacité du fil dentaire n’était pas assez appuyée scientifiquement, comme cela doit être le cas pour toute procédure ou technique recommandée par des agences fédérales.


Rien ne semble donc étayer les recommandations d’utilisation quotidienne du fil dentaire pour l’hygiène de nos dents. Interrogées par les journalistes ayant mené l’enquête, les autorités américaines qui recommandaient jusqu’à présent l’utilisation quotidienne de fil dentaire n’ont pas donné de réponse. Toutefois, les dernières recommandations s’étalant sur la période 2015 à 2020 ne font plus mention de l’utilisation du fil dentaire.


Il est important de brosser sans excès depuis la gencive vers l’extrémité des dents, l’intérieur vers l’extérieur. La surface des molaires et prémolaires doit être brossée selon un mouvement de va-et-vient. Le choix d’un bon dentifrice contenant du fluor est là aussi recommandé.






Featued Posts 
Recent Posts 
Find Me On
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Other Favotite PR Blogs
Serach By Tags
No tags yet.
bottom of page