top of page

Connaissez-vous l’anévrisme de l'aorte : et si c'était les gencives ?

Les anévrismes constituent la troisième cause de décès cardio-vasculaire. Et parmi eux, on trouve les anévrismes de l'aorte abdominale. Situé à la conjonction de plusieurs artères, cet anévrisme aortique constitue un challenge thérapeutique car c'est une opération à fort risque de complications quand elle est réalisée de façon traditionnelle. Mais de nouvelles stratégies thérapeutiques permettent de réduire ces risques grâce au développement de technologies d'imagerie de pointe et à la pose de prothèse par voie endovasculaire. Vous pouvez savoir plus de lampe à polymériser sur www.athenadental.fr





Sa paroi comprend trois couches, celle du milieu à la particularité d'être élastique. C'est ce qui permet à l'aorte de se dilater, puis de se rétracter chaque fois que le cœur propulse du sang. Mais cette propulsion de sang est aussi à l'origine d'une forte pression subie par cette paroi. Du coup, si une maladie affaiblit la partie élastique de l'aorte, sa paroi va avoir tendance à se dilater progressivement et former une poche, c'est l'anévrisme aortique.


Et si se brosser les dents permettait d'éviter les ruptures d'anévrisme. C'est l'hypothèse qui ressort des travaux d'une unité de l'Inserm de l'hôpital Bichat. Ces chercheurs ont établi un lien entre les anévrismes de l'aorte abdominale et des bactéries gingivales. Dans le service de chirurgie vasculaire et endocrinienne de l'hôpital Henri-Mondor est développée une nouvelle stratégie thérapeutique des anévrismes aortiques. Pour cette intervention particulière, la confection d'une prothèse sur mesure dans le bloc opératoire est une étape délicate.


Le mode de formation de l'anévrysme de l'aorte abdominale est bien connu : tout commence par la formation d'un caillot de sang qui, pour ne pas être chassé par la circulation sanguine, s'accroche à la paroi du vaisseau au niveau de lésions dues à l'athérosclérose et y creuse une sorte de niche. Depuis quelques années, des travaux ont montré que la prise d'un antibiotique, la doxycycline, réduisait la croissance des anévrysmes de l'aorte abdominale. Mais cet effet était attribué au fait que ce médicament, doté de différentes propriétés, empêchait le recrutement de cellules immunitaires.


L'anévrisme de l'aorte abdominale touche essentiellement les hommes de plus de 60 ans. Lorsque l'anévrisme dépasse les cinq centimètres de diamètre, il faut absolument opérer car il grossit inéluctablement et menace de rompre à tout moment. Une rupture d'anévrisme est bien évidemment dramatique car elle est mortelle dans plus de 80 % des cas. Pour opérer un anévrisme de l'aorte, il existe deux techniques opératoires qui seront choisies en fonction de la gravité et la localisation de l'anévrisme.






Featued Posts 
Recent Posts 
Find Me On
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Other Favotite PR Blogs
Serach By Tags
No tags yet.
bottom of page