top of page

Les risques de plombages dentaires pour la santé

Si les plombages étaient mauvais pour la santé ? Après enquête, les autorités sanitaires ont estimé qu'il n'y avait aucun danger. Tous les chirurgiens-dentistes ne sont pas d'accord. Retour sur une polémique. L'argument de la dangerosité est logique puisque les plombages sont composés d'un alliage de mercure et de poudre d'argent. Or, le mercure seul est toxique pour l'être humain et son utilisation se trouve progressivement interdite un peu partout dans le monde. Quand vous avez besoin de comprendre en détail, vous pouvez vérifier plus de lampe à polymériser dentaire sur www.athenadental.fr




On les appelle "plombages", mais depuis quelques années, il n'y a plus de plomb dans les amalgames qui servent à obturer le trou des caries. La plupart sont constitués de mercure. Selon l'Afssaps, l'agence de sécurité sanitaire, seules les femmes enceintes doivent éviter la pose d'amalgames au mercure.


De nos jours, de nombreux autres matériaux sont utilisés à travers le monde, car diverses études ont démontré que la toxicité du mercure est dangereuse tant pour les personnes qui portent un plombage dans leur dentition, que pour les dentistes qui les manipulent. Aucune étude n’a démontré d’intoxication au mercure liée à ces amalgames dentaires qui, même s’ils en ont la couleur, ne contiennent pas de plomb.


Composés d’environ 50% de mercure et d’autres métaux (poudre d’argent...), ils ne déposent qu’une quantité insignifiante de mercure quand le dentiste le pose ou le retire (toujours sous spray d’eau pour en aspirer les débris et dans un récupérateur pour qu’il ne s’échappe pas). Sauf reprise de carie ou raison thérapeutique, inutile donc de faire retirer un plombage.


Si ce dernier n’est pas suivi, mieux vaut laisser les plombages en place; car en cas de mauvaise manipulation, le patient, comme le dentiste, peuvent s’exposer à une forte quantité de mercure, ce qui pourrait endommager gravement leur santé. Pour initier ce processus, vous devez vous rendre chez un professionnel spécialisé dans l’extraction des amalgames.


Toutefois, même s’il est encore utilisé car efficace et peu onéreux, il existe d’autres matériaux pour obturer les dents cariées: des résines composites sans bisphénol, plus esthétiques et au même prix, et des céramiques (inlay, onlay) à la neutralité certaine, mais dont le coût est élevé.






Featued Posts 
Recent Posts 
Find Me On
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Other Favotite PR Blogs
Serach By Tags
No tags yet.
bottom of page