top of page

6 mauvaises habitudes qui détériorent les dents

Pour garder ses dents en bonne santé, il ne suffit pas de les brosser deux, fois par jour. Certaines petites manies qui nous semblent naturelles peuvent faire des dégâts sur nos dents. Le point avec le Dr Jacques Wemaere, chirurgien-dentiste, secrétaire général adjoint de l'Union française pour la santé bucco-dentaire. Sans vous en rendre compte, vous avez sûrement pris de mauvaises habitudes qui déteriorent vos dents. Vous pouvez bien comprendre plus de micro moteur dentaire sur www.athenadental.fr




1 café le matin et 1 verre de vin le soir: ces boissons nuisent à la blancheur des dents car elles contiennent des tanins. Ces molécules végétales présentes dans certaines plantes et utilisées pour leur capacité naturelle à précipiter les protéines se déposent sur l’émail des dents et les jaunissent.


Les dents ne remplacent pas une paire de ciseaux: vous n'arrivez pas à ouvrir un sachet ou à casser une noix. N'utilisez pas vos dents pour le faire. Vous risquez de les effriter, voire de les casser. L'émail n'étant plus protégé, le risque de carie est alors accru, tout comme celui de fêlures ou de fractures.


A chacun son verre, c'est mieux : partager son verre avec son enfant, son conjoint n'est pas une bonne idée. De nombreuses bactéries se transmettent par la bouche et peuvent favoriser les caries.


Sucer son pouce après 6 ans: Il est préférable que l’enfant arrête d’être habitué à la succion dès l’âge de 3 ans. Continuer de sucer son pouce ou sa tétine, empêche la langue de s’appuyer contre le palais et donc de stimuler sa croissance. Le palais est alors étroit et les mâchoires peuvent créer un espace anormal entre les dents du haut et du bas.


Se brosser les dents le soir est indispensable : la nuit, la production de salive diminue. Or, cette dernière neutralise les attaques acides qui surviennent lorsque l'on mange. Alors, même si l'on est fatigué et que l'on veut se coucher rapidement, il faut prendre le temps de se brosser les dents deux minutes.


Avoir un piercing dans la bouche: sur la langue ou autour de la bouche, le piercing « buccal » est une mode de plus en plus appréciée, surtout par les plus jeunes. Mais qu’on aime ou qu’on déteste, ce piercing est loin d’être sans risque. En effet, la bouche est un nid de bactéries, chaud et humide : le lieu idéal pour développer une infection.






Featued Posts 
Recent Posts 
Find Me On
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Other Favotite PR Blogs
Serach By Tags
No tags yet.
bottom of page