top of page

Les futurs prothésistes dentaires sont-ils arrivés?

Face au mutisme de leur direction, une vingtaine d’étudiants, accompagnés de leurs formateurs, ont décidé de sauter le pas. Remontés, les formateurs et étudiants en Bac professionnel prothèse dentaire du Landreau dénoncent leurs conditions de travail. Ils mettent en avant du matériel et des infrastructures vétustes. Vous pouvez vérifier plus de lampe à photopolymériser sur matériel dentaire.



Le fabriquant de prothèses dentaires reçoit le fichier numérique, l’imprime en trois dimensions et entre le programme de fabrication sur l’une de ses machines de haute précision, piloté par logiciel, avec la matière voulue (céramique, résine, métal…). Les huit prothésistes dentaires employés dans l’entreprise se concentrent sur les finitions.


La population mondiale ne cesse de s'accroitre. En 2020 nous seront quelques 10 milliard sur Terre...soit 320 milliards de dents ! Et parmi eux, 400 millions de chinois auront plus de 60 ans à ce moment là. Ensuite parce que la demande esthétique est grandissante, et quelque soit l'âge, nous voudrons un beau sourire. Ces deux facteurs, on ne peut plus objectifs, suffisent à se rassurer sur le potentiel de pérennisation du métier de prothésiste dentaire.

Des conditions de formation qui ne reflètent en rien les 12 000 € investis par chaque élève. « On se demande à quoi sert cet argent ? », glisse l’un d’entre eux. Pourtant, à écouter les 3e année, cette situation n’est pas nouvelle. « Ils ne nous ont jamais calculés, peut-on entendre. Plusieurs mails et courriers ont pourtant été adressés à la direction. Ils sont restés lettre morte ».


Ce métier peu connu, souffre d'une pénurie de main-d'oeuvre : les patrons rencontrent des difficultés pour recruter car il n'y a pas assez de prothésistes formés. De plus, dans les 10 prochaines années, 40 % des salariés et 40 % des employeurs vont partir à la retraite.

La direction indique qu’un conseil d’administration se tiendra le 14 novembre. A cette occasion, les étudiants et formateurs joueront sans doute leur avenir. « On s’oriente vers une fermeture. Une déception à la hauteur des éloges faits de cette formation lors de leur inscription. « Quand on pense qu’ils nous l’avaient vendue, comme une formation exemplaire avec 100 % de réussite ! »



Featued Posts 
Recent Posts 
Find Me On
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
Other Favotite PR Blogs
Serach By Tags
No tags yet.
bottom of page